La Tanzanie est un pays africain qui abrite une grande variété de faune et de flore. Pour les passionnés d’animaux, vous y verrez de nombreuses bêtes, aussi impressionnant les uns que les autres.
Mais avant de partir, il est nécessaire de bien organiser votre séjour. Voici 5 points à voir avant de partir en Tanzanie.
1- Quel moyen de transport à emprunter pour se rendre en Tanzanie ?
La voiture
Si vous voyagez ou vivez en Afrique, vous pouvez vous rendre en Tanzanie en 4×4. Pour cela, il n’y a pas de grandes démarches à suivre. Cependant, si vous ne parlez pas anglais, il peut être difficile de vous faire comprendre. Du coup, ayez suffisamment d’argent liquide et de quoi vous occuper pour passer le temps.
L’avion
La plupart du temps, les voyageurs viennent en Tanzanie en avion. Selon les saisons, le prix d’un billet d’avion varie entre 350 et 800 euros. Comme il n’y a pas de compagnie nationale proposant des vols à l’international vers la Tanzanie, les vols directs sont très rares. Par conséquent, le trajet peut durer une dizaine d’heures.
2- Quels sont les papiers administratifs à préparer ?
Un Visa
Si vous voyagez en avion, il vous faut logiquement un visa. Vous avez le choix entre : le faire à l’aéroport ou en ligne. Grâce au site web officiel du gouvernement tanzanien, vous pouvez faire votre visa en ligne moyennant un prix de 50 euros.
Un passeport
Concernant votre passeport, il doit suivre quelques normes. Par exemple, il doit être valide au moins 6 mois après votre départ.
Une assurance
Il est toujours nécessaire d’avoir une assurance. En effet, en cas d’accident ou de maladie, vous serez plus serein, car vous serez couvert. Avant de faire un choix, informez-vous sur plusieurs compagnies d’assurance.
3 – Quel est le bon moment pour voyager ?
Avec les alternances de l’humidité et de la sécheresse, le paysage de la Tanzanie change radicalement d’une saison à l’autre. Ce qui fait que l’on passe subitement d’un feuillage vert à un jaune orangé.
Il faut savoir que la Tanzanie connaît des saisons distinctes : – de mars à avril, on a une saison des fortes pluies, – de novembre à décembre, il y a une saison des pluies légères, – durant les mois restants, c’est la saison sèche. Nous vous conseillons de prévoir votre voyage entre le mois de juin et de février. Car à cette période, vous pourrez profiter de la chaleur et de la fraîcheur. Évitez les voyages entre mars et mai, car les parcs peuvent être inaccessibles à cause de la pluie intense.
4 – Quel safari choisir ?
Il existe de nombreux types de safaris, tels que :
- le safari à pied
- le safari en 4×4
- le safari de nuit
- etc.
5 – Quel parc visiter ?
La Tanzanie possède des parcs et des réserves parfaites pour les observations. Voici notre sélection des parcs à visiter absolument.
Le cratère du Ngorongoro
Le cratère du Ngorongoro est une immense caldeira de 20 kilomètres située au centre du massif du Ngorongoro. Si vous souhaitez voir les Big Five de Tanzanie, c’est le lieu idéal. En effet, ce cratère est le domaine des léopards, des buffles, des lions, des rhinocéros et des éléphants.
Le parc national du Serengeti
C’est le parc le plus populaire et le plus visité en Tanzanie. Si les grandes migrations vous intéressent, vous ne serez pas déçu. En effet, vous assisterez à un magnifique spectacle où des gnous, des zèbres et des gazelles traversent des kilomètres ensemble pour migrer.
Le parc national du lac Manyara
Comme le point d’eau est un lieu de rencontre pour les animaux, vous aurez plus de chance d’en croiser. Parcourez le parc du lac Manyara en bateau et accompagnez-vous d’un guide pour une meilleure expérience.