Pour les amoureux du style vintage, il n’y a rien de plus beau que des meubles à l’aspect antique. Ils donnent l’impression d’avoir traversé avec les années et les intempéries. Cependant, il n’est clairement pas évident de se résoudre à attendre des années que le bois vieillisse. Heureusement, il existe des techniques pour réussir à donner un aspect vintage au bois même s’il est tout neuf. Dans cet article, vous découvrirez différentes méthodes pour donner un aspect vintage à vos meubles.
Faites appel à un menuisier
Les menuisiers sont les spécialistes du bois ; ils sont les mieux placés pour vous aider à mener n’importe quels travaux sur vos meubles. Ils disposent aussi d’un équipement adapté aux travaux à effectuer. Ils peuvent aussi s’occuper de l’entretien de ces meubles, ou vous aider à rénover votre intérieur avec des meubles sur mesure.
Pour que cela soit bien fait, il vous faut engager des menuisiers qui savent bien faire leur travail. Si vous habitez à BEAUCOUZE l’entreprise SARL T.M.A. est l’un des meilleurs choix à votre disposition. Cette entreprise fabrique et pose des menuiseries externes et est réputée dans l’agencement intérieure de bois sur mesure.
Mais si vous choisissez de vous en occuper vous-même, sachez, qu’il existe 3 différentes manières de procéder
Créer l’effet d’usure
Cette façon de faire ne se contente pas donner un aspect vieilli au meuble. Elle le rend presque réellement vieux. Elle consiste principalement à laisser des marques d’usures volontairement sur les meubles pour donner au vieillissement un aspect authentique.
- Poncer les bords en vous servant d’un papier de verre à grains fins ou d’une cale de ponçage pour passer au niveau des angles. Variez la pression appliquée pour que le vieillissement paraisse plus authentique.
- Frottez le bois des meubles avec du gravier pour lui laisser des marques irrégulières.
- Utilisez un outil rond pour creuser le bois. Un marteau, un tournevis, et même une des chaussures à hauts talons pourra laisser des marques profondes sur le bois.
- Tapez sur la pièce de bois avec une planche contenant des clous enfoncez dont les pointes dépassent en faisant varier la force que vous exercez. Vous obtenez ainsi des trous qui font croire que le bois a été rongé par des insectes.
Vieillir le bois avec de la peinture
Moins brutale que la première, cette méthode vous permettra de garder le bois au meilleur de sa forme tout en ayant un aspect vieilli.
- D’abord poncez légèrement et doucement la surface avec une cale à poncer ou de papier de verre. Si vous le poncez bien, les pores du bois s’ouvriront plus facilement et la peinture tiendra mieux. Partez du milieu de la surface pour le périmètre.
- Peignez légèrement le bois avec une couleur claire. Faites juste passer la peinture sur le meuble entièrement sans laisser de vide. La visibilité des couleurs claires sera améliorée à l’aide d’une couche supplémentaire de peinture, et participera ainsi à l’effet final.
- Maintenant, laissez sécher dans une pièce où vous avez installé un système de climatisation et pendant environ entre huit et dix heures. Mais pour plus de sécurité, vous devriez attendre
- Choisissez une couleur plus foncée pour la couche supérieure qui créera un contraste avec la couche plus claire dessous. Et faites plusieurs couches pour arriver à l’aspect lisse recherché. Pour obtenir un aspect vintage classique, il est recommandé d’appliquer une couche supérieure d’une nuance pastel.
- Pour finir, humidifiez un chiffon doux et servez-vous-en pour étaler la peinture pendant qu’elle est encore collante au toucher. Cette étape permet d’exposer la couche plus claire dessous, ce qui va donner l’illusion d’une surface qui a été repeinte au fil des années.