Quel statut choisir en tant que chauffeur de taxi en 2021 ?

Le métier de chauffeur de taxi est l’un des plus connus au monde. Il faut reconnaître que les taxis sont ce qui manque le moins en France. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’un secteur assez ouvert, il est soumis à certaines conditions. Un chauffeur de taxi est dans l’obligation de travailler sous un statut légal. Si certains préfèrent le salariat, d’autres choisissent de travailler de façon libérale. Découvrez dans ce dossier quel statut est le plus avantageux pour un chauffeur de taxi en 2021.

Le chauffeur de taxi salarié

Plusieurs aspects entourent le statut de chauffeur de taxi salarié

Généralités

Les différents statuts légaux du métier de chauffeur de taxi prennent en compte plusieurs aspects. Il s’agit notamment des réalités socio-économiques, mais aussi des conditions de vie du chauffeur. Le statut légal permet au travailleur d’être en règle vis-à-vis de la loi et d’un éventuel employeur. Parmi ces statuts, celui du chauffeur de taxi salarié est l’un des plus adoptés en France.

En effet, être chauffeur de taxi salarié implique de travailler au sein d’une société de transport. Le salarié est donc engagé et ses horaires de travail sont réglementés au même titre que les autres secteurs d’activité. Cela dit, il est tenu de suivre les différentes directives de l’entreprise qui l’emploie. Il n’est donc pas en mesure de choisir ses clients, et de décider des jours où il ne désire pas travailler. Si vous avez besoin d’un chauffeur de taxi, vous pouvez contacter AB-ACCORD ARTISANS TAXIS RADIO 93.

Les avantages à être chauffeur de taxi salarié

S’il y a un avantage intéressant dans le fait d’être un chauffeur salarié, c’est la stabilité du revenu mensuel. Ici, quelles que soient les heures de travail du chauffeur, son salaire est assuré par l’entreprise. Aussi, dans la plupart des cas, les frais d’entretien du véhicule de fonction sont à la charge de l’entreprise.  Le chauffeur n’a donc pas à investir son argent.

Comme pour toute voiture, il y a obligatoirement des formalités administratives à exécuter : l’assurance, les papiers du véhicule, la licence, etc. Les choses sont plus faciles au salarié dans le sens qu’il n’aura plus à s’occuper de la paperasse.

Le chauffeur de taxi libéral

Le statut libéral est la seconde alternative pour les personnes désirant faire ce métier.

Généralités

Contrairement au salarié, le chauffeur de taxi libéral exerce son métier de manière indépendante. Il est à son propre compte. Cette alternative est souvent choisie par les chauffeurs de taxi VTC. Le conducteur possède un statut légal de société. Il peut choisir d’être une microentreprise, une EURL ou une SASU. Cependant, travailler de façon libérale implique la prise de certaines responsabilités par le chauffeur vis-à-vis de la loi et de son véhicule.

En effet, le chauffeur de taxi libéral se doit de payer toutes les taxes liées à sa fonction. Il doit également veiller à l’entretien de son véhicule, au paiement de son assurance et à la mise à jour des papiers du véhicule.

Les avantages à être chauffeur de taxi libéral

La plupart du temps, le chauffeur de taxi libéral est beaucoup plus avantagé que le chauffeur salarié, en termes de revenus. Puisque ses gains dépendront des clients qu’il transporte, il peut se faire un excellent chiffre d’affaires. Aussi, être chauffeur de taxi libéral apporte un autre grand avantage : celui de choisir soi-même ses horaires de travail.

Cet avantage est l’un des plus importants puisqu’il permet au conducteur de ne pas se rendre au travail les jours où les demandes sont en baisse. Il existe aussi deux types de chauffeurs de taxis libéraux : le chauffeur artisan et le chauffeur locataire.

Le premier est celui qui possède son propre véhicule et ses propres autorisations tandis que le chauffeur locataire loue un véhicule pour travailler. Cependant, ce dernier est tenu de payer la location du véhicule.

Laisser un commentaire

Retour en haut