La toiture d’une maison est une installation très importante. Lorsqu’elle en mauvais état, tous les autres compartiments de la demeure en pâtissent. Continuellement exposé aux intempéries en tout genre, au bout d’un moment, la toiture devient vulnérable et les dégâts sont perceptibles. Cela provoque une infiltration des eaux. Fort heureusement, il existe désormais des matériaux spécifiques, qui peuvent davantage de protection à votre toiture.
Le bitume modifié
Les toits conçus avec ce type de matériaux sont communément appelés toits en membrane élastomère. Le matériau a été fabriqué il y plus de trente ans. Il est fort apprécié pour sa très grande résistance indépendamment de son coût relativement élevé. Pour les personnes soucieuses de la qualité, de même que la pérennité de l’installation, c’est sans doute l’une des meilleures options sur le marché.
Capable de tenir pendant près de deux décennies, l’utilisation du bitume modifiée comme matériau s’avère quelque peu complexe. Pour une mise en place dans les règles de l’art, il est recommandé de s’adresser à une structure professionnelle spécialisée en la matière.
SARL ETS DUCHESNES, spécialiste au service des toitures, situé dans la commune de Saint-Genest-d’Ambière au Centre-Ouest de la France, est une référence en la matière. Par ailleurs, les toitures réalisées à base de ce type de matériaux n’impliquent pas de procédures d’entretiens particulières. Une inspection visuelle périodique suffira amplement.
Les bardeaux d’asphalte
Esthétiques et ultra solides, les bardeaux d’asphalte sont des matériaux de premier choix pour des personnes qui désirent allier efficacité et finitions. Disponibles sous plusieurs variantes, ils sont caractérisés par une très grande résistance à l’humidité. Tout comme le bitume modifié, il n’y a pas besoin d’entretien permanent.
La qualité de bardeaux qui sera utilisée pour votre toiture dépendra de votre capacité financière. La durée de vie du matériau est comprise entre quinze et vingt-ans. Pour les propriétés avec des toitures en pente, ce type de revêtement sans doute le plus adapté.
Les bardeaux de bois
À la différence de la version précédente, l’asphalte se substitue ici au bois. Plusieurs essences de bois sont proposées pour la circonstance. Selon votre budget, vous pourrez prétendre ou non à des essences nobles telles que l’iroko, le Moabi et bien d’autres. Quoi qu’il en soit, avec une toiture en bardeaux de bois, vous serez pour de nombreuses années à l’abri des soucis d’infiltration ou d’écoulement d’eau.
Le niveau d’étanchéité est maximal. Avec d’impressionnantes capacités de rétention de chaleur, les bardeaux de bois comme matériau sont l’idéale de profiter au maximum du système de climatisation s’il y en a. Toutefois, l’utilisation de ce matériau représente une option quelque peu budgétivore. Outre le prix d’achat, la main d’œuvre est relativement onéreuse.
Le métal
En cuivre, en aluminium ou en acier, peu importe. Avec une toiture en métal, vous serez pendant près d’un demi-siècle à l’abri des soucis relatifs aux ruptures de toitures, écoulement ou infiltration d’eau. Rapide et facile d’installation, le métal présente d’excellentes qualités de protection avec une durabilité hors pair.
Sans doute le matériau le plus coûteux de tous. Pour accroitre son pouvoir esthétique de même que sa durabilité, il est recommandé de la peindre en rouge une fois l’installation effective. Il est propice aussi bien aux toits inclinés que ceux plats.
Le TPO
Il s’agit d’un dérivé du plastique. Ce type de matériau est privilégié pour des logements avec des toits plats. Doté d’une très grande résistance aux intempéries (soleil, neige, vents forts, pluies), il se présente sous la forme d’une membrane rigide.
Adapté à la résolution des problèmes d’étanchéité, il s’agit d’une alternative éco responsable pour les amoureux de l’environnement. Son rendu pas très esthétique comparé aux autres types de matériau est la principale raison pour laquelle il est peu utilisé.