Vous souhaitez passer des vacances au Népal? Alors faites de votre rêve une réalité ! Mais avant de partir à l’aventure, vous devez vous organiser et vous préparer, car le Népal ce n’est pas le pays d’à côté. Aller en terre inconnue est bien tentant, mais vous risquez de vous perdre et de ne pas pouvoir profiter pleinement de votre voyage. Voici donc les critères à prendre en compte pour réussir votre envolée vers le royaume de l’Himalaya !
Les activités proposées
Avant de vous rendre au Népal, il faut savoir quels genres d’activités on peut y trouver. Le pays est bordé par la Chine au nord-est et par l’Inde au sud-ouest. Il sert alors de frontière entre les deux grands pays. C’est pourquoi vous pourrez rencontrer des Népalais aux attraits indiens et chinois ; et qui dit mélange culturel, dit société pluriculturelle. Ainsi, en voyageant au Népal, vous allez découvrir un nombre impressionnant de cultures (plus de 60 ethnies et castes).
Cependant, c’est la variété de paysage qui le rend attrayant. Ses huit montagnes sont des havres spectaculaires où vous pouvez faire des activités de découverte paysagère. En effet, le Népal est devenu un pays touristique incontournable grâce aux activités de trekking, d’alpinisme, de rafting et de safaris qu’il propose.
En dehors de ces sports extrêmes, vous pouvez également trouver la tranquillité dans les villes. Les Népalais pratiquent des cultes spirituels qui les aident à se sentir en paix. En vous accordant des séances de yoga, détente et sagesse seront au rendez vous à coup sûr.
Les périodes favorables pour voyager au Népal
Le climat au Népal varie constamment à cause des grands écarts d’altitude que l’on y retrouve : vous aurez un climat froid en haute altitude tandis qu’en partie basse, la température aura tendance à être plus élevée. Vous pouvez donc faire un voyage touristique et culturel à Katmandou, la capitale, ou dans les autres villes pendant l’hiver pour éviter la chaleur insoutenable. Cependant, il est préférable de visiter la capitale en période sèche, c’est-à-dire entre octobre et mai. Vous n’aimerez pas vous taper le soleil et vous baigner dans la boue quand même !
Par contre, s’il s’agit d’un trek, il est fortement conseillé de grimper les monts en automne ou au printemps. Par ailleurs, il faut éviter la saison d’hiver et les périodes de mousson. En effet, les sommets en/durant ces périodes sont ornés de neiges et par conséquent, très dangereux pour une activité de randonnée. À moins que vous soyez un randonneur courageux et que vous comptez apporter avec vous tous les équipements de trek nécessaire à ce type d’excursion.
Les mesures à prévoir
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il faut toujours être prévoyant lorsqu’on souhaite partir à l’étranger, et surtout dans un pays comme le Népal. Vous devez donc vous posez les bonnes questions :
– Combien de temps comptez-vous y rester ? Où souhaitez-vous être logé ? Ces questions permettent de calculer le budget (en devise) nécessaire. Pour avoir un devis plus précis, il est préférable de consulter une agence de voyage.
– Quels sont les risques naturels ? Le Népal est une demeure de biodiversité qui peut être très dangereuse pour votre santé et votre sécurité. Discutez alors des possibilités d’assurance auprès de votre assureur afin de vous préparer à quelconques incidents drames.
– Quels genres d’activité vous aimerez pratiquer (ski, randonnée, etc.) ? Vous prévoyez alors les équipements et accessoires que vous devrez avoir sur vous une fois sur place.
– Quels sont les interdits et tabous ? Vous devez vous poser cette question n’importe où vous comptez voyager. En effet, avoir quelques notions des cultures d’un pays vous évitera d’offenser les natifs et de maintenir un échange convivial.