Vous souhaitez agrémenter votre décoration intérieure avec des meubles de qualité ? Et bien sûr le marché, il existe une multitude d’options. Si certains préfèrent des variantes en bois, d’autres misent par contre sur le vintage, préférant ainsi le métal. Ceci étant, afin de faciliter votre choix prochain entre les deux types de matériau, nous vous convions à prendre connaissance de cette étude comparative.
Les critères à prendre en considération
Nous ne saurons aborder la question des matériaux sans faire mention de certains paramètres et critères en premier. Peu importe que votre décision finale soit celle de vous équiper en meubles à base de bois ou fait en métal, il convient d’étudier au préalable le budget à investir.
S’en suit la facilité d’entretien du meuble, sa durabilité, son look, son niveau d’esthétisme et bien évidemment les potentielles utilisations auxquels il se prête. Soyez tout de même rassuré. La qualité de votre décoration d’intérieur ne dépend pas exclusivement de la matière de vos meubles.
D’autres détails plus subtils et importants entrent également en ligne de compte lorsqu’il s’agit du niveau de décoration. En fin de compte, il importe à chaque personne de considérer ses goûts personnels au moment de choisir afin d’éviter toute déconvenue.
Les meubles en bois
Pour les amoureux du naturel et du luxe, le bois est un matériau plus qu’adapté. Réputé pour son look traditionnel et plutôt conservateur, il convient à une décoration sobre et douce. Agréable, confortable et relativement doux au toucher, le bois est un matériau durable certes, mais très difficile en matière d’entretien.
Si le matériau est réputé pour sa douceur, il importe de dire qu’en termes d’investissement, il requiert un gros budget. Avec les meubles en bois, il importe de réaliser au moins une fois l’année, un ponçage complet. Lorsque non exécutées dans les délais, de nombreuses pannes d’ordres secondaires risquent d’apparaitre.
Alors un autre paramètre qui mérite d’être longuement étudié au moment de choisir un meuble en bois est la question de l’essence du bois. Pour la fabrication des meubles en bois, différentes essences de bois sont utilisées. Le teck arrive en tête de liste en matière de résistance et de durabilité. Il allie merveilleusement bien douceur, confort, esthétisme et durabilité.
C’est d’ailleurs au nom de toutes ses vertus que les meubles conçus à base de cette essence sont réputés onéreux. Pour des personnes avec des budgets plus ou moins limités, la meilleure option serait d’opter pour des meubles à base d’acacia, de rotin ou de robinier.
Les meubles en métal
Avec des meubles en métal, l’investissement est moindre. Pas besoin de débourser de gros sous. Ce type de meuble nous ramène à un look ancien et industriel. C’est l’idéal pour les personnes en quête d’un environnement avec une atmosphère romantique et industrielle.
Ce type de meuble se prête à une multiplicité d’utilisation. Que ce soit au jardin, sur la véranda, dans le séjour ou ailleurs, l’avantage est qu’il est possible de s’en servir partout. Aussi, les obligations en termes d’entretien sont moindres, comparées aux modèles en bois. Peu importe vos goûts, il est possible d’avoir des meubles en métal à votre convenance.
À juste titre, nous vous recommandons ALPES CHARPENTES SARL, charpentier, couvreur et zingueur sis à Courchevel. Toutefois, il convient de signifier que pour certaines variantes de métal, la corrosion constitue un véritable problème.
Afin donc de vous mettre à l’abri des éventuels imprévus, il est préférable d’opter pour des meubles en aluminium. Il s’agit d’un matériau avec des qualités hors norme. Il ne requiert aucun entretien et est capable de surcroît de résister à toute sorte d’intempéries.
Que retenir ?
À la question de savoir que choisir entre le métal et le bois pour ses meubles, il convient de rappeler que chaque option présente son lot d’avantage et d’inconvénient. Le bois, c’est la douceur, le confort l’esthétisme. Toutefois, l’implication financière est quelque peu importante à la différence du métal qui s’avère plus accessible, mais moins en point esthétiquement.