Pour vos vacances en France, le Vaucluse est la destination idéale. Grâce à ses nombreux sites, cette région vous permet de vous baigner dans l’histoire tout en appréciant les sorties à vélo et les longues promenades. Un séjour de quelques jours est recommandé pour vous permettre de visiter les nombreuses communes comme Avignon et Thor.
Le Mont Ventoux
Le Mont Ventoux est un site où il faut absolument se rendre en famille ou entre amis. Il s’agit d’un sommet de 1910 m d’altitude, recouvert de roches calcaires blanches. La balade devrait séduire les grands randonneurs vu qu’il faut marcher pour monter au sommet. Selon le circuit, vous trouverez certaines espèces de faunes et de flores de la région en cours de route. D’ailleurs, il s’agit d’un site classé « Réserve de biosphère » par l’Unesco. Si vous êtes un peu encombrés, il y aura des circuits de randonnées plus courts pour vous ménager. La piste qui mène au sommet devrait également séduire les cyclistes. En effet, cette piste de VTT fait partie des étapes du Tour de France. Pour les sportifs, c’est une occasion immanquable.
La Fontaine de Vaucluse
Ce site est l’un des plus visités de la région. Il s’agit d’un petit village au pied des monts du Vaucluse. Son nom se réfère à une gigantesque fontaine située près du village, et qui alimente les eaux de la Sorgue. Les touristes y viennent pour admirer cette source qui jaillit d’un gouffre aux pieds d’une falaise. À ce jour, celle-ci est la fontaine la plus puissante de France. D’ailleurs, le décor qu’offre les couleurs de l’eau est magnifique et change suivant les crus. Il est aussi possible de faire un tour en canoë sur une partie de la rivière.
Pendant la journée, vous pourrez également flâner dans les rues et y trouver de nombreuses boutiques de souvenirs. Cependant, cette petite ville grouille de monde en été.
Les grottes de Thouzon
Ce site est une grotte naturelle dans laquelle des roches calcaires se sont développées. Autrement dit, il est caractérisé par la présence de stalactites, de stalagmites et d’une rivière souterraine. L’endroit a été aménagé pour permettre le tourisme, ce qui fait que vous aurez à suivre des sentiers bien définis pour explorer une grotte de 230 m de long.
Le Palais des Papes
Le Palais des Papes est un monument historique construit au XIVème siècle. Il est constitué de 2 bâtiments dont un pour le Pape Benoît XII et un autre pour Clément VI. Aujourd’hui, il est ouvert au public, et les touristes s’y rendent pour les animations culturelles qui y sont proposées. Les visiteurs peuvent donc y voir les expositions à thèmes et les salles où ont lieu les cérémonies et les festins d’antan. Toutefois, des visites virtuelles sont aussi proposées grâce à l’histopad.
Le pont d’Avignon
Le pont d’Avignon, de son vrai nom pont Saint-Bénézet est un édifice qui surplombe le Rhône. Autrefois constitué de 22 arches, ce pont n’en compte plus aujourd’hui que 4. À une époque, il servait donc réellement de passage pour traverser le Rhône mais il a perdu la plus grande partie de sa structure à cause des crus. Avec le Palais des Papes, ces deux sites sont les emblèmes de la ville d’Avignon. D’ailleurs, le site est classé patrimoine mondial de l’Unesco. La visite vous permet de vous plonger dans l’histoire de la ville. Vous avez sûrement déjà entendu la comptine « Sur le pont d’Avignon » qui fait référence à cet endroit.
La ferme aux lavandes
La Provence est surtout reconnue pour ses plantations de lavande. Durant votre séjour, un passage à la ferme aux lavandes est à planifier. Elle se situe sur la route qui mène au Mont Ventoux. Il s’agit d’un parc floral qui propose aussi un espace de détente et une boutique pour acheter les produits de l’exploitation.
Pour votre séjour en Provence, dans le Vaucluse, pensez à l’Hôtel Saint-Louis. Il se situe à proximité de tous ces sites touristiques et propose des visites guidées.