Sentez-vous le besoin de rafraichir votre logement ? La climatisation se trouve être la solution efficace pour maintenir la température intérieure au bon niveau. Cependant, choisir le meilleur système de climatisation peut être un véritable casse-tête lorsque vous n’avez pas les bonnes informations. À travers cet article, nous allons partager avec vous les meilleurs conseils pour bien choisir votre système de climatisation.
Conseils pour faire un meilleur choix de votre système de climatisation
La climatisation est la meilleure option pour lutter contre les chaleurs estivales. Il existe sur le marché une variété de systèmes de climatisation, chacun avec ses spécificités. Nous allons donc vous orienter dans votre choix à travers nos conseils.
La première des choses que vous devez prendre en compte avant de choisir votre système de climatisation, c’est l’identification de vos besoins. Ici, le travail à faire consiste à identifier la surface de votre pièce et le nombre de personnes qui y vivent. Ensuite, vous devez effectuer des recherches sur le climat de votre région ainsi que les sources de chaleur. Pour vos travaux d’installation ou de dépannage de climatiseur, vous pouvez contacter la société DIMECAL SARL.
En fonction des résultats obtenus après ces différentes prospections, vous pouvez maintenant faire le choix du système de climatisation répondant à vos besoins. Par ailleurs, vous devez prendre en compte le rythme d’utilisation de votre appareil. Vous ne devez pas non plus perdre de vue l’aspect budget qui peut être déterminant dans votre choix.
Les différents systèmes de climatisation qui existent
Il existe différents types de climatiseurs.
Le système monobloc
Le climatiseur monobloc est doté d’une seule unité qui contient l’ensemble du circuit frigorifique. Très pratique, le climatiseur monobloc existe sous deux formes : la version mobile et la version fixe. La première est équipée de roulettes qui facilitent son déplacement.
Le climatiseur monobloc présente de nombreux avantages. C’est un appareil silencieux. Cela vous prévient donc contre la pollution sonore et vous apporte du confort pendant que vous travaillez ou que vous vous reposez. Par ailleurs, il est très facile de le faire fonctionner. Notons également que cet appareil est simple d’utilisation et facile à manipuler.
Dans le même temps, le climatiseur monobloc dispose d’une puissance limitée. C’est un appareil généralement adapté aux petites surfaces. De plus, il consomme énormément d’énergie, ce qui pourrait considérablement faire grimper votre facture d’électricité.
Le système split
Le climatiseur split est doté de deux unités. La première unité permet d’évacuer l’air chaud. Elle est installée à l’extérieur de votre habitation ou bureau. La deuxième unité permet de souffler l’air froid. Son installation peut être effectuée à l’intérieur de votre logement ou lieu de travail. Ce type de climatiseur existe sous plusieurs formes. Nous avons en premier lieu la version mobile. En second lieu, nous avons la version fixe qui est très esthétique. Enfin, nous avons la version cassette qui s’encastre très facilement dans le plafond.
Le climatiseur split présent de nombreux avantages. C’est un appareil puissant avec une performance extraordinaire. Il est très pratique et très sophistiqué. En été, vous pourriez mettre votre climatiseur en marche pour éviter la chaleur pendant que vous réalisez une pizza fait maison pour la famille.
Toutefois, le climatiseur split présent quelques inconvénients. Il ne peut être installé que par un professionnel. Par ailleurs, pendant que ce système est en marche, le bruit de l’unité extérieure pourrait gêner votre entourage. Nous devons également souligner le fait que ce système est assez coûteux.
Système de climatisation réversible ou non réversible : lequel choisir ?
Le système de climatisation non réversible ou classique ne produit que du froid. Alors que le système de climatisation réversible permet de produire de la fraicheur et même temps de la chaleur. Le système de climatisation réversible est donc plus avantageux, car vous pourriez vous en servir que ce soit pendant l’été ou l’hiver.