Le nettoyage et la désinfection en milieu médical : quels sont les procédés ?

Le risque de transmission des microbes dans le milieu médical est très élevé. Les germes, les saletés se situent à tous les niveaux : sur les lits, le sol, le mur, les cabinets, la salle d’attente., etc. Cela peut bien se comprendre puisque les interactions de ce milieu favorisent la circulation des bactéries et microbes. C’est pour cela qu’une attention doit être accordée au nettoyage et à la désinfection dans ce milieu. Que devez-vous savoir du nettoyage et de la désinfection en milieu médical ?

Procédés de nettoyage et de désinfection en milieu médical

Pour éliminer les microbes et les déchets médicaux produits dans le milieu médical, des traitements adéquats doivent lui être apportés. L’hygiène de ce milieu demande l’utilisation des produits chimiques. Ces derniers peuvent varier d’un domaine à un autre en fonction des personnes traitées. Les éléments utilisés pour nettoyer les pièces dans une résidence de retraite peuvent être différents de ceux utilisés dans un cabinet de vétérinaire.

Hygiène en cabinet médical

La salle d’attente et la salle de consultation sont les endroits qui renferment un nombre important de microbes. Et cela en raison des patients qui s’y rendent avec des malades parfois dangereuses. Ainsi, il faut respecter les étapes de nettoyage avec des produits spécifiques pour chaque pièce et matériel. Il s’agit du sol, des toilettes, et des équipements.

Entretien en clinique vétérinaire

Pour la santé des animaux et du personnel traitant, des soins de nettoyage et de désinfection doivent être accordés à toutes les pièces. Faites usage des produits conformes à la réglementation pour réduire les risques de contamination entre les animaux et  le personnel.

Nettoyage de l’ambulance

Tout comme les pièces du centre de santé sont sujettes aux microbes, il en est de même des ambulances. C’est pour cela qu’avant et après le transport de chaque patient les produits doivent être utilisés pour nettoyer et désinfecter l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Il en va de même avec tous les équipements médicaux qui figurent à l’intérieur du véhicule.

Comment nettoyer et désinfecter ?

Le nettoyage et la désinfection doivent se faire en 3 étapes pour s’assurer de réduire autant que possible le risque de contamination dans nos hôpitaux

Étape 1

Le pré désinfection est la première étape. Elle a pour objectif de réduire le nombre d’agents pathogènes avant de débuter le nettoyage. À sa suite, la deuxième étape peut se faire plus facilement.

Étape 2

L’étape de nettoyage grâce aux produits détergents réduit les souillures. Avec l’eau, cette étape peut se dérouler rapidement et facilement. Le revêtement du sol, les toilettes, les bureaux doivent bénéficier de ce soin.

Étape 3

La désinfection se fait à l’aide des produits qui viennent éliminer les bactéries et virus qui restent à la suite du nettoyage.

Pourquoi procéder au nettoyage et à la désinfection en milieu médical

Pourquoi nettoyer quand on peut simplement désinfecter ? Ou pour quelle raison désinfecter quand on peut nettoyer ? Une étape, est-elle en fait plus importante qu’une autre ? En réalité, le nettoyage consiste à débarrasser les germes, les impuretés, sur les surfaces. On y arrive en utilisant du savon ou du produit nettoyant. Cette étape ne permet pas de tuer de germes, mais de les retirer des surfaces.

Pour l’état de santé des patients, des visitant et des professionnels du milieu médical tuer les germes n’est pas suffisant. C’est dans ce sens que la désinfection est capitale. Car elle fait intervenir des produits chimiques qui servent à tuer les germes.

En face des salissures, les désinfectants sont moins efficaces, voilà pourquoi le nettoyage doit précéder la désinfection. Les deux étapes cumulées, sur une bonne fréquence, avec des produits de qualité permettent de dire à Dieu à tout ce qui facilite la transmission des microbes dans le milieu médical. En cas de besoin de l’entretien de vos entreprises, faites appel à SARL NETOWAX spécialiste du domaine.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut