Gestion des déchets résiduels et protection de l’environnement

Les déchets résiduels occupent une part importante dans la production mondiale de déchets. Leur gestion représente un véritable problème auquel des solutions peinent à être trouvées. Si certains états réussissent plus que d’autres lorsqu’il s’agit d’établir des stratégies et procédés de gestion durable des déchets résiduels, il n’en demeure pas moins que des avancées importantes demeurent indispensables afin de minimiser leur impact sur l’environnement.

Qu’est-ce qu’un déchet résiduel ?

L’appellation déchet résiduel est utilisée pour désigner l’ensemble des déchets issus des ménages. Il s’agit en grande partie des déchets ou ordures ménagères qui sont restés après l’accomplissement du rituel de tri instauré depuis quelques années.

On y retrouve en grande partie des déchets de types emballages de produits à l’image des cartons, des sachets et utilitaires de livraison. S’en suivent des restes alimentaires (coquilles d’œufs, os de viandes et poissons), des produits de toilette (brosses, contenant de patte dentifrice, gants de toilette) des biodéchets et bien d’autres.

Si les déchets issus des centres de soins sont considérés comme étant de déchets biomédicaux, les emballages de médicaments, les bouteilles de sirop sont quant à eux des déchets résiduels. Pour des raisons d’hygiène et de santé publique, des directives communes ont été définies pour faciliter la gestion desdits déchets.

Les conteneurs individuels

Dans l’optique de considérablement réduire l’impact desdits déchets sur l’environnement et la santé humaine en particulier, il a été mis en place un système de collecte. En fonction des villes et de la densité des habitats, un cycle de collecte à raison de deux voire trois fois dans la semaine est instauré.

L’avantage avec les conteneurs individuels est qu’ils permettent aux équipes de collectes d’opérer rapidement et efficacement. Cette technique outre ses nombreux avantages a vite fait de montrer ses limites.  Les déchets étant emballés dans des sacs, certains ménages ne respectaient pas les règles de base imposées faisant état de poids maximal du sac et surtout de la nature des contenus à y mettre.

L’enfouissement

L’enfouissement a été de longues années durant, la solution miracle privilégiée par de nombreux états lorsqu’il s’agit de gérer l’ensemble des déchets résiduels. Économiquement accessible et peu contraignante, elle est aujourd’hui très  peu recommandé et reléguée au rang de dernière option.

À la suite de nombreuses études conduites par les spécialistes du domaine, il s’est avéré que le procédé a de graves conséquences sur les propriétés du sol. Il est par ailleurs également très nuisible pour la nappe phréatique. Dans la quête de solutions palliatives à ce mode de traitement, l’incinération est apparue.

L’incinération

Il s’agit d’une technique d’élimination relativement efficace. Les déchets résiduels sont dans le cas ici présent brûlés à haute température dans des incinérateurs spécialement affrétés à la cause. Il s’agit du moyen de traitement le plus prisé dans le monde. Alors certes, il n’est pas exempt d’inconvénients.

La question de la réduction de taux de carbone et des rejets de gaz dans l’atmosphère à conduit de nombreux spécialistes à se pencher sur le bien-fondé de cette pratique. C’est d’ailleurs eu égard aux conclusions des études conduites par leurs soins que des changements de paradigmes ont étés observés.

Désormais, on assiste à une valorisation des gaz et chaleur issus de l’incinération des déchets résiduels. Ces derniers sont reconvertis en énergie de chauffage et redistribués aux ménages. Conscient de la valeur de notre environnement commune, Amnor Industries, spécialisée dans la gestion des matières résiduelles et situées au Québec propose un accompagnement fiable aux entreprises et particuliers.

Pour elle, il est plus qu’obligatoire pour chaque acteur d’assurer une gestion efficiente de ses productions résiduelles, ceci conformément aux nouvelles exigences sanitaires en la matière. En cas de besoin, n’hésitez donc pas à leur faire appel. Protéger notre environnement c’est assurer un cadre de vie meilleur et sain pour les générations à venir.

Laisser un commentaire

Retour en haut