Comment réaliser une pizza fait maison ?

Incontournable et populaire : tels sont les attributs les mieux adaptés pour qualifier la pizza ! L’engouement autour de cette pâtisserie est dû à la facilité de sa préparation et à la multitude de recettes qui en sont dérivées. Rapide à cuisiner, c’est un plat idéal pour faire et se faire plaisir. Vous désirez en savoir un peu plus sur la pizza et comment en cuisiner chez vous ? C’est par ici que ça se passe !

La petite histoire

La pizza fait la fierté de l’Italie. Et pour cause, c’est dans ce pays qu’elle s’est développée au Moyen-Âge. Plus précisément, c’est dans la ville de Naples qu’est apparue la « vraie » première pizza : la pizza napolitaine.

De ce fait, il est indéniable que la version moderne de la pizza est bien née et a évoluée d’abord en Italie au XVIIIe siècle avant de s’attaquer au monde entier. Cependant, bien avant cette époque, les traces de différents ancêtres de la pizza se retrouvent dans l’histoire.

L’origine exacte demeure obscure mais pour mieux comprendre, il faut s’intéresser à l’étymologie du mot « pizza ». Ce faisant donc, on découvre qu’il existe trois différents courants qui s’opposent :

  • Pour certains, il faut se référer au mot « pinsa » qui signifie « étaler » ;
  • Pour d’autres, c’est plutôt le terme « bisso » venant de l’allemand et désignant un morceau de pain ;
  • Et pour un certain nombre d’experts, il faut se référer à la « pitta », une sorte de galette plate de la Grèce antique.

On comprend donc que jusqu’au Moyen-Âge, les bases de la pizza se retrouvaient dans des pains aux formes et goûts variés.

Réussir sa pizza maison

Plus mieux qu’une pizza à emporter, une pizza maison réussie passe inéluctablement par la qualité de sa pâte. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser de la farine de pierre biologique, de la farine T45 ou de la farine d’avoine. Il est alors judicieux de privilégier les pâtes riches en gluten afin d’obtenir une pizza molle et élastique.

Pour commencer, il faut mélanger la farine avec le sel et y ajouter la levure et l’huile d’olive diluées dans de l’eau minérale tiède. Puis, pétrissez le mélange jusqu’à obtention d’une pâte uniforme.

Laissez-la ensuite reposer à température ambiante pendant 1 heure.

Notre suggestion est de commencer cette partie de la recette à l’avance afin que la pâte ait le temps de doubler (voire de tripler) avant de la rouler en cercle.

Ensuite, passez à la préparation de la sauce tomate. Pour cela, faites revenir les oignons dans l’huile d’olive avant d’ajouter les tomates et les herbes de votre choix : thym, romarin, laurier, etc.

Une fois la sauce prête, tartinez la pâte et saupoudrez d’ail. Arrosez d’huile d’olive et faites cuire au four durant 20 minutes. Servez chaud et prenez plaisir à déguster votre délicieuse pizza fait maison.

Toutefois, si vous trouvez cela trop contraignant ou ne pouvez le faire vous-même, il suffit de passer commande et se faire livrer une pizza à Toulouse.

 

Maintenant que vous maîtrisez la recette classique, rien ne vous empêche d’ajouter votre propre saveur et de personnaliser la pizza avec vos ingrédients préférés avant de la faire glisser dans le four. Explorez avec plaisir et dans retenue les différents types de pizza. Des champignons tranchés finement, du jambon en dés, du fromage, etc. Testez tout et soyez fous !

Vous aimez plutôt les saveurs de saison relaxantes? Utilisez des légumes comme des pommes de terre, des citrouilles ou des carottes pour faire des pizzas d’automne. Pour les plus pressés, ajoutez votre garniture directement à la tortilla.

Laisser un commentaire

Retour en haut