Le chapiteau est une tente temporaire utilisée pour abriter des évènements tels que les spectacles, les évènements de réjouissance, les meetings et expositions. Il intervient surtout sur les lieux de travail spécifique. Le choix de la bonne taille d’une telle tente s’opère sur la base de quelques critères à découvrir dans la suite de cet article.
Les différents types de chapiteaux
Pour effectuer un bon choix, l’étape première serait de connaître tout au moins les différents types de chapiteaux existants.
Les chapiteaux tentes
Les chapiteaux tentes sont de type pliable, et offrent un grand espace utile. Ces chapiteaux disposent de compartiments servant d’entrées et de petites entités occupées par les traiteurs (si existant). Les chapiteaux tentes sont sollicités lors des rassemblements en masse en plein air.
Les barnums
Les barnums sont les sortes de tentes pliables servant généralement à abriter les petites fêtes de jardin. C’est également le type d’abri pratique pour servir les ouvriers d’un chantier. Ces chapiteaux sont de petite taille et adaptés à des évènements comptant très peu d’occupants.
Les stands
Ce sont les plus adaptés aux expositions de produit ou service. Ces petites tentes légères, pliables et temporaires s’installent un peu partout du fait de leur petite taille et leur durée de présence réduite. Tous ces chapiteaux sont facilement trouvables en vente et location grâce à cette entreprise basée à Tournan-en-Brie.
Les pagodes
Les pagodes sont de petits abris étanches, ignifugées et anti UV à toit pointu. Évidemment, les pagodes sont adaptées pour les expositions et événements à occupants très réduits. Elles rejoignent un peu les barnums et les stands du fait de leur petite taille, polyvalence et mobilité.
Le nombre d’invités à l’événement
Dans le choix du chapiteau correspondant, la connaissance exacte ou approximative du nombre d’invités est cruciale.
Les grands événements
Compte tenu de leur grande taille, contenance, résistance et autres options, les chapiteaux tentes sont ceux adéquats pour les grands rassemblements. Ils sont capables d’abriter plusieurs invités ainsi les membres du service dans un cadre convivial pendant
- Le mariage
- Grande fête à la maison
- Anniversaires,etc.
Les petites fêtes plein air
Les petites fêtes dans le jardin ou sur la terrasse, comptent peu d’invités. De plus, il s’agit généralement de réjouissance de très courtes durées. Il faudra donc un chapiteau de type moyen offrant la possibilité d’être vite démonté après usage. Vous devez miser sur la simplicité et facilitation d’installation et de désinstallation.
Les expositions
Les expositions publicitaires et autres prestations professionnelles ont pour but de donner de la visibilité et sublimer un certain produit (bien et service). L’on devra donc se tourner vers un chapiteau capable d’attirer l’attention sans pour autant occuper assez de place et prêt à quitter les lieux à tout moment.
Le paramètre de l’espace
La taille du chapiteau à utiliser dépend fortement de l’espace disponible à exploiter pour l’événement.
Les fêtes à l’extérieur
En cas de vague espace, le choix se portera sur les grands chapiteaux tentes. C’est un peu l’abri convenable pour que les membres du service soient en contact et à l’écoute des chaleureux invités pour un service irréprochable.
Les fêtes de jardin et terrasse
Les fêtes de jardin et terrasse sont généralement de petites fêtes à occupants très réduits. Il faudra donc penser à une tente de moyenne et petite taille compte tenu du nombre de participants. À la fin de l’événement, l’édifice temporaire doit être enlevé sans tracasseries.
Les petits événements indoor et outdoor
Que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, les évènements d’exposition et de promotion de produits ne nécessitent pas de grands espaces. Donc les stands et pagodes feront parfaitement l’affaire. Même dans votre jardin vous pouvez installer un de ces petits chapiteaux et dîner en amoureux avec un des mets appétissants de la cuisine italienne.