Dans le patrimoine culturel et cultuel français, plusieurs villes se distinguent avec leur répertoire bondé d’attraits touristiques. Collioure ; l’une d’entre elles brille par son paysage vertueux, par sa faune et sa flore. Voici dans ce sens quelques lieux d’exceptions qui constituent les incontournables de la ville.
Le restaurant le fruit de mer Le jardin de Collioure
La première attractivité d’une ville touristique demeure bien évidemment les saveurs culinaires. Collioure ne déroge pas à ce principe et propose à ses visiteurs la possibilité de goûter à la gastronomie locale. Cadre paradisiaque au décor majestueux, le jardin du Collioure est un lieu d’exception spécialisée dans la cuisine du terroir. Ce restaurant café est situé sur la 4 route de Port Vendres66190 et est accessible sur réservation au + 330 974. Il est réputé pour ses plats de grillades de viandes ou poissons, mais aussi de la préparation des fruits de mer. À cela s’ajoute des spécialités de sauces ou crèmes catalanes, les charcuteries, les escargots et bien d’autres délices. Toutes les dispositions sont en fait prises pour rendre votre passage mémorable.
Le Fort Saint-Elme de Collioure
Toujours dans la direction du Port Vendres au sud de Collioure, on peut en outre voir se distinguer un bâtiment imposant. Il s’agit du Fort Saint-Elme ; un des vestiges (avec des murs de 8 mètres d’épaisseur) chargés d’histoire riche en épopées passionnantes. Précédemment exploité comme un emplacement stratégique par diverses puissances occidentales, il servait de forteresse de contrôle des régions alentour. Transformé en édifice public depuis quelques années, le fort Saint-Elme accueille les touristes de tous les horizons. Ceux-ci peuvent notamment y voir les équipements de défenses stratégiques des médiévaux et une exposition sur l’histoire du fort depuis les siècles antérieurs.
Le musée d’art moderne du fauvisme de Collioure
Si vous êtes un passionné des beaux-arts et des peintures, Collioure possède tous les arguments nécessaires pour vous convaincre. Il suffit de vous rendre dans les locaux du musée d’art moderne de la ville pour vous convaincre de sa richesse culturelle. Il regorge une impressionnante collection d’œuvres de plus de 1400 tableaux inspirés du fauvisme agrémenté aux couleurs chaudes au XXe siècle. Ce musée, bâti en 1934 contient également des œuvres notables des célébrités comme Picasso et Chagall qui forcent l’admiration. En dehors de ceci, de fréquentes expositions telles que « Le chemin du fauvisme » sont entreprises sur le quai de l’Amirauté.
L’Anse de Paulille de Collioure
À Collioure, l’Anse de Paulille s’étend sur une superficie de 17 hectares et comporte diverses attractivités touristiques. Situé à 3 km de Port Vendres, il fait partie du réseau Natura 2000 qui confère une protection permanente du territoire. L’Anse de Paulille regorge de réseau sous-marin densifié idéal pour les reproductions des espèces aquatiques du littoral et les végétaux marins. Il abrite aussi une baie méditerranée au pied du massif des Albères accessible au grand public. Sa gestion est confiée au Conseil général des Pyrénées-Orientales en tant que propriété du Conservatoire du Littoral. La découverte est d’autant plus enrichie qu’il existe des coins d’aisances et de divertissements ludiques aux alentours.
Le sentier du Littoral
Pour les balades de détentes à Collioure, voici une route intéressante qui saura vous offrir le plein épanouissement. Le sentier du Littoral s’étend sur 32 km d’Argelès-sur-Mer à Cerbère dans une bonne partie de la ville. Vous aurez l’occasion de visiter au cours de votre randonnée pédestre ou motorisée de beaux villages ou cirques et des paysages pittoresques. Vous n’aurez donc rien à craindre quant à l’identification d’un emplacement paisible pour vous reposer une fois épuisé. Toutefois, il convient de rappeler qu’il faut de la prudence puisque le sentier comporte certaines régions où la dénivelée est importante. Pour ce faire, il est conseillé de se vêtir dans un équipement spécial et de se renseigner sur ces emplacements avant traversée.