Vous projetez de partir en vacances ? Oui, mais où ? Voici une suggestion : partez à la découverte de Madagascar !
Parmi les destinations touristiques de l’Océan Indien, Madagascar, la superbe île aux aspects multiples vous fascinera.
Destination encore mal connue par rapport aux îles voisines, elle vous surprendra par ses richesses et ses sites pittoresques.
Les richesses naturelles
L’écosystème est unique au monde. Le contraste entre les forêts denses de l’est et la savane sèche de l’ouest est frappant.
La flore luxuriante des forêts du Nord et de l’Est abrite des espèces uniques au monde : les ravissantes orchidées, les sous-bois denses composés de palmiers et de fougères et les arbres majestueux pluri centenaires.
A l’intérieur de ces forêts, admirez les lémuriens, espèces endémiques et symboles de la faune de l’île. La faune est riche. Des espèces uniques d’oiseaux, de grenouilles, de serpents que vous n’aurez jamais l’occasion de voir ailleurs. Vous verrez occasionnellement d’autres animaux qui ne se trouvent qu’au sein de leur milieu naturel.
Ces espèces, pour la plupart protégées, risquent de disparaître. Profitez-en pendant qu’il est encore temps.
Les régions sèches de l’Ouest et du Sud ont laissé se développer une végétation assez spécifique. Les baobabs géants de diverses espèces n’existent que dans la Grande Île.
Dans ces forêts composées d’arbustes secs et d’épineux, découvrez les tortues radiatas, et d’autres lémuriens différents de ceux des forêts humides de l’Est.
Visitez les parcs nationaux et constatez vous-même les merveilles que vous réserve cette île enchanteresse.
Les richesses culturelles
Cherchez une occasion d’assister aux rites ancestraux hauts en couleurs. Ceux-ci diffèrent d’une région à l’autre. Le « Fitampoha » de la côte Ouest est une grande cérémonie à voir absolument. Non moins impressionnants sont les « famadihana » des Hauts Plateaux. Les autres régions ne sont pas en reste dans la pratique des rites et cérémonies en rapport avec les ancêtres.
Chaque ethnie a sa musique propre ainsi que la danse avec les costumes qui vont avec. Un folklore riche en rythmes et en couleurs.
Les sites touristiques et les activités
Partez en randonnée avec les guides locaux.
Visitez Antananarivo, la capitale. Des monuments datant de la monarchie, comme le Palais de la Reine et le « Rova » d’Ambohimanga la colline bleue, vous mèneront en retour dans des temps anciens.
Les Tsingy du Bemaraha vous donneront des sensations inoubliables. Vous pouvez y accéder par la route ou en voguant sur les ondes de la rivière Tsiribihina. Si vous prenez la route, passez par l’Allée des Baobabs, un endroit fascinant.
D’autres occasions de randonnées sont possibles en visitant les parcs nationaux de l’Isalo dans le Sud, de Ranomafana dans le Centre Est, d’Andasibe à l’Est et de Masoala ou Marojejy au Nord.
Amateurs de plages, vous n’êtes pas oubliés. Le climat chaud et sec de la côte Ouest vous donne l’occasion de vous prélasser au soleil. Les plages de Ramena et de Nosy Be vous donneront des plaisirs inédits.
Une croisière en canot sur le Canal des Pangalanes vous donnera l’occasion de voir les jolis paysages de la côte Est. Vous naviguez sur le canal tout en gardant une vue sur l’Océan Indien.
Les eaux de l’île de Sainte-Marie est un point de passage des baleines à bosse pendant leur migration annuelle vers le Sud. Sans oublier la beauté du paysage et des plages de l’île.
Si vous aimez la plongée sous-marine, faites un tour à Ifaty, une belle plage du sud. La mer y est calme et vous aurez l’occasion de côtoyer les pêcheurs autochtones.
Alors, pour vos prochaines vacances d’été, destination : Madagascar.