Comment voyager en mer sans problème ?

Certaines personnes ne supportent pas le voyage en bateau. Voilà pourquoi, elles souffrent du mal de mer. Heureusement, il y a plusieurs manières de combattre cette malaise. Voici les plus pratiques.

Bien se couvrir

Un des moyens les plus efficaces de combattre le mal de mer est de rester bien au chaud. Effectivement, en mettant des pulls ou des vêtements chauds, le risque d’être exposé au vent et à la pluie est moins élevé. Si cela est nécessaire, portez des sous-couches. Elles servent à évacuer l’humidité.

Se reposer avant de partir en mer

Pour éviter la cinétose, reposez-vous avant de partir en mer. Si cela est possible, prenez également le temps de dormir un peu sur le bateau. Au moins, cela diminuera les nausées.

Bien manger avant de voyager en mer

La faim est un des facteurs qui entraînent le mal de mer. Ainsi, assurez-vous d’être bien rassasié avant de partir en bateau. Vous pouvez aussi emporter des barres de céréales, des fruits secs ou des fruits au cas où vous aurez un petit creux. Évitez autant que possible les aliments qui peuvent provoquer une indigestion ou qui sont lourds.

Pensez à boire régulièrement de l’eau ou du jus de fruits. Vous ne devez pas vous déshydrater tout au long du trajet. Cela risque d’accentuer la sensation de nausées ou de mal de mer.

Contempler l’horizon

Pour éviter le mal de mer, fixer l’horizon ou la mer. C’est aussi une occasion pour vous d’admirer le paysage et de soulager votre problème de cœur.

Se mettre au centre du bateau

Si les précédentes astuces ne fonctionnent pas bien pour lutter contre le mal de mer, mettez-vous au centre du bateau. C’est l’endroit le plus stable du navire et qui connaît moins de perturbations. Pour combattre le cinétose, une bouffée d’air marin est aussi nécessaire.

Éviter l’alcool et le tabac

Bien qu’un voyage en mer soit un bon moyen de s’évader du quotidien, limitez autant que possible, voire évitez, la boisson alcoolisée et le tabac. Ils peuvent être source de déshydratation et de mal de mer.

Être dynamique

Trouver toujours quelque chose à faire lorsque vous êtes à bord d’un bateau. Cela diminue le risque de cinétose. Si vous faites la traversé en groupe, discutez, jouez ensemble, promenez-vous, etc.

Prendre des médicaments spécifiques

Pour combattre le mal de mer, prenez des médicaments tels que les anti-émétiques. Ils éliminent toute sensation de nausée et soulagent le mal de mer. Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance médicale pour vous en procurer. En principe, c’est un médicament qui doit être inclus dans la trousse à pharmacie du voyageur.

Si vous recherchez un médicament plus fort, optez pour des anti-histaminiques. Cependant, ils entraînent quelques engourdissements. Contrairement aux anti-émétiques, ils sont prescrits sous ordonnance.

Si aucun de ces deux médicaments ne fonctionnent sur vous, prenez de la scopolamine. Elle se présente sous forme de patch. Toutefois, elle peut provoquer des effets indésirables à ne pas négliger. Consultez votre médecin avant d’en consommer. D’ailleurs, c’est un médicament prescrit uniquement sur ordonnance.

L’aromathérapie, la phytothérapie ou l’homéopathie sont d’autres moyens de lutter contre le mal de mer. Testez-les pour connaître leur efficacité.

D’autres moyens de lutter contre le mal de mer

Manger du gingembre permet de combattre le mal de mer. Vous avez l’embarras du choix : gingembre mariné ou en capsule à trouver dans une pharmacie. Si ce n’est pas efficace sur vous, essayez des méthodes techniques telles que les bracelets d’acupuncture ou les lunettes anti mal de mer. Dès que la sensation de nausée disparaît, vous pouvez les enlever.

Bref, rester loin des personnes qui souffrent du mal de mer est une autre solution de ne pas souffrir de la cinétose.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut