Véritable coin de paradis pour les passionnés de voyage, les Vosges offrent une nature préservée assez riche en couleurs. Logée en Lorraine, cette petite région se montre particulièrement apaisante, avec une variété conséquente de paysages bucoliques au niveau desquels on observe une prédominance du bleu et du vert. Si vous vous apprêtez à passer vos prochaines vacances dans les Vosges, voici 5 endroits exceptionnels dans lesquels vous devez absolument vous rendre.
1/ La salle du trésor appartenant à la médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges
Dans cette salle du trésor, vous découvrirez le Graduel. Ce dernier est un formidable manuscrit richement colorié qui a été réalisé au début du XVIe siècle, entre 1505 et 1515. Vous verrez également dans cet endroit la carte confectionnée qui est à l’origine du nom « Amérique », parce qu’ayant porté celui-ci pour la première fois. Ce calligraphia est disponible au niveau de la Cosmographiae Introductio, un livret imprimé en 1507.
2/ Une balade dans les alentours du lac de Gérardmer
Le lac de Gérardmer, c’est une petite merveille qui invite à la promenade. Autour de ce cours d’eau, vous pourrez aussi prendre part à d’intéressantes activités de plein air. Vous avez la possibilité de grimper la Tour de Merelle afin de contempler le panorama le plus somptueux qui existe sur le lac. Vous comprendrez ainsi pour quelle raison Abel Hugo lui avait donné le surnom « la perle des Vosges ».
Cet endroit est celui au niveau duquel le premier office de tourisme du territoire français a été créé en 1875. L’office de tourisme était appelé à sa création « Comité des promenades ». C’est un endroit que vous devez absolument visiter si vous allez en vacances dans les Vosges. Si vous avez faim pendant votre promenade, n’hésitez pas à déguster la cuisine locale. Vous trouverez cette dernière particulièrement délicieuse.
3/ Le sommet du Hohneck et la route des Crêtes
Si les Vosges sont réputés pour leurs stations de ski familiales, la route des Crêtes fait également partie de leurs plus belles attractions. Elle est située au niveau des espaces de nature préservée. Avec ses 1424 mètres, le Grand Ballon des Vosges du Hohneck est un point culminant de Lorraine. Si l’envie vous d’y faire du ski vous prend, n’oubliez pas de garder les accessoires nécessaires. Le Grand Ballon offre un sublime panorama qui part du Donon jusqu’au ballon d’Alsace. Ce panorama se projette également sur la plaine d’Alsace avant d’atteindre les Alpes. Sur la route des Crêtes, vous pourriez croiser des chamois, puisqu’on en trouve souvent dans les environs.
4/ Le musée du Textile
Ce musée propose une activité qui vous entretient au sujet de l’industrie textile des Vosges. Au niveau d’une usine qui a été en fonction entre 1855 et 1952, un collectif de passionnés, de vieux appareils ainsi que des machines hydrauliques vous feront découvrir comment on obtient un tissu à partir d’une fibre végétale. Vous découvrirez aussi d’autres petits secrets de fabrication liés à l’univers de l’art textile.
5/ Le Théâtre du Peuple de Bussang
Si vous vous trouvez dans la région de Bussang en saison estivale, trouvez le moyen de vous frayer un chemin vers une représentation de ce théâtre d’exception. Fondé par Maurice Pottecher en 1895, le Théâtre du Peuple de Bussang a un fond de scène qui débute par un morceau fabuleux de nature vosgienne. Une énorme bâtisse de bois abrite le théâtre, avec une programmation qui fait preuve d’originalité et de diversité.